Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'Hassan Cheyeb
20 décembre 2017

Balade en ULM

Le mois dernier, j'ai effectué un vol en ULM à Corbeny. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai été sous le charme tout du long. En expliquant cette virée à mes amis, pourtant, l'un d'eux m'a dit qu'il valait mieux en profiter tant que c'était possible. En effet, pour lui, il sera bientôt impossible de vivre ce genre d'expérience, du fait du dérèglement climat. A cause des ouragans de plus en plus fréquents, les déplacements aériens deviendront forcément chaque année plus dangereux... Autant vous dire que son idée m'a bien fait rire ! Ce qui est fou, c'est que cette erreur est partagée par pas mal d'individus ; beaucoup sont convaincus que les catastrophes naturelles deviendront plus nombreuses avec le changement climatique. Alors certes, cette année, nous avons eu Harvey, Jose, Irma, Maria... Cependant, dire que le réchauffement climatique en est responsable est absurde. Le nombre d'ouragans ne croît absolument pas ; c'est même le contraire, puisque depuis une dizaine d'années, il est en baisse ! Et les modèles informatiques qui simulent le climat nous apprennent que nous n'aurons pas plus d'ouragans à l'avenir. Néanmoins, ceux que nous aurons seront clairement plus agressifs que ceux d'avant. Surtout, il faut assimiler l'idée que les ouragans, au-delà des ravages qu'ils font, sont nécessaires à notre écosystème : ils sont en effet capitaux pour réguler le climat, puisque ce sont de vraies soupapes de sécurité permettant d'évacuer le surcroît de chaleur cumulée vers les régions polaires. L'eau de mer perd ainsi quelques degrés après chacun de leur passage. Enfin bref, les ouragans représentent un système de climatisation naturel. Et si on peut être naturellement affecté pour les îlotiens qui endurent ces fléaux naturels en ce moment même, il faut bien comprendre qu'il n'y a rien d'anormal là-dedans : les ouragans ne se multiplient pas et malgré les apparences, ils aident à garder notre planète à température ambiante. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ce vol en ULM. Si vous n'avez jamais tenté l'aventure, ne passez pas à côte de ça ! D'ailleurs, voici le site par lequel je suis passé. Plus d'information est disponible sur le site de l'agence de voyage de ce vol en ULM à Corbeny. Cliquez sur le lien.

 

ulm15

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'Hassan Cheyeb
  • Les chroniques d'Hassan Cheyeb sont les chroniques du temps présent, au 21ème siècle. Actualité, politiques, loisirs, détente, voyage, ces chroniques sont au moins le témoignages de ce que ressent Hassan Cheyeb
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité