Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'Hassan Cheyeb
15 novembre 2016

Conférence de Milan ou la fin du terrorisme

La menace terroriste est, depuis un moment déjà, un problème en apparence insoluble. Mais ce problème appartiendra selon moi d'ici peu au passé. Jeudi dernier, j'ai en effet suivi un congrès à Milan où mes collègues et moi avons parlé de cette question brûlante d'actualité. Nous avons notamment abordé les récentes attaques qui sont perpétrées depuis peu à l'échelle du globe. En discutant, j'ai été interloqué de voir que certains jugeaient la menace terroriste comme pire qu'avant. Car pour ma part, je suis convaincu que la situation ne va dans l'ensemble que s'adoucir. Cela prendre certes du temps, mais cela viendra. Tous les signes l'indiquent. Il est facile de remarquer que les derniers attentats en date étaient très amateurs. Les djihadistes ne sont plus ces commandos aguerris, aptes à dresser des attaques sanglantes comme celles de novembre. Actuellement, ce sont plutôt des quidams lambdas, pas vraiment fûtés, qui essayent d'accomplir un carnage, et qui se font arrêter du fait de leur maladresse plutôt que du travail de la police. Ce sont des jeunes mal dans leur peau qui veulent en finir et se servent de la cause islamique pour exister. Bien sûr, cela reste problématique. Avec la venue de ces nouveaux candidats, le nombre d'ennemis augmente notablement, et certains ne viennent plus du Moyen-Orient. Il n'est plus impératif de partir en Syrie et d'y recevoir une formation pour passer à l'acte ; un adolescent de 15 ans peut faire l'affaire. Pourtant, le caractère amateur de ces nouveaux projets fait qu'ils sont infiniment plus faciles à déjouer. Mais surtout, cela révèle que l'Etat Islamique est en pleine perte de puissance, étant donné qu'il en vient à compter sur de parfaits novices pour soutenir sa cause. Et à mon sens, c'est très encourageant pour la suite. Cette organisation continuera certainement à être un danger pour de nombreux pays, mais il paraît évident que son heure de gloire est finie. Sinon, j'ai été conquis par ce congrès à Milan, et tout particulièrement par son organisation aux petits oignons. Voilà d'ailleurs l'agence qui a mis en place ce séminaire en Italie. Suivez le lien pour le contact.

conf2

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'Hassan Cheyeb
  • Les chroniques d'Hassan Cheyeb sont les chroniques du temps présent, au 21ème siècle. Actualité, politiques, loisirs, détente, voyage, ces chroniques sont au moins le témoignages de ce que ressent Hassan Cheyeb
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité